Le test de dépistage (1)

Modifié par Clemni

Victoria et Antoine se rencontrent à 8 h 30 le lundi matin avant de reprendre les cours.

Antoine : Salut Victoria, ça fait longtemps que je ne t'avais pas vue.

Victoria : Oui, j'ai été malade pendant une semaine, j'ai eu un virus assez rare. J'ai commencé à tousser, puis je me suis faite dépister avec un test qui s'est avéré positif. Donc pas de lycée pendant une semaine…

Antoine : Ah mince… Mais ça va mieux ?

Victoria : Oui, oui, et puis ça m'a permis de beaucoup me renseigner sur le sujet.

Antoine : Comment ça ?

Victoria : Ben, l'infirmière qui m'a dépistée a parlé de sensibilité et de spécificité du test avec mes parents, je ne connaissais pas ces mots. 

Antoine : J'avoue, c'est quoi ces termes ?

Victoria : Alors je lui ai posé plein de questions et je peux t'expliquer maintenant. La sensibilité d'un test est sa capacité à détecter les personnes réellement malades. En gros, la fréquence des tests positifs, parmi toutes les personnes qui ont la maladie. Alors que la spécificité d'un test est sa capacité à détecter les personnes saines, c’est-à-dire à donner un résultat négatif quand la personne n’est pas malade. En gros, la fréquence des tests négatifs, parmi toutes les personnes saines.

Antoine : Ok… Mais ça sert à quoi ?

Victoria : Ben, sur le papier, un test avec ces deux caractéristiques élevées, genre \(99~\%\), est un très bon test. Mais c'est là où l'infirmière m'a aussi expliqué qu'il ne faut pas s'arrêter à ce premier constat et que cela dépendait de la maladie à dépister.

Antoine : Attends, attends, tu m'as perdu là. Je croyais qu'il était très efficace. 

Question Pourquoi une sensibilité et une spécificité d'un test à \(99~\%\) pourraient ne pas suffire pour se faire une idée sur sa fiabilité ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0